En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus
Poulinieres.com : Elevage de chevaux de sport et chevaux de courses

Présentation

Sylvain Martin - Fondateur de Poulinières.com Poulinieres.com a été créée en 2012.

Amélie et Sylvain Martin ont toujours monté à cheval.

Alors qu’Amélie est bercée depuis son plus jeune âge dans l’élevage des pur-sang anglais grâce à son père et son oncle : les frères Pichon dont les chevaux s’illustrent sous l’affixe « de la Mare » et « d’Or », Sylvain lui a été propulsé plus tardivement dans le monde des courses. Il a alors monté plusieurs années en plat et en obstacle en tant que Gentleman-Rider parfois sous ses couleurs et son entraînement.

Ces quelques années dans les « coulisses des courses » ont permis de mettre en lumière le manque de service pour les propriétaires concernant « le devenir du cheval après sa carrière de course ». C’est la raison pour laquelle a été créé l’Ecurie Seconde Chance en 2009. Elle propose un service aux propriétaires qui ont le souci du devenir de leurs chevaux après leur carrière de course.

Dans le même esprit pour offrir un maximum de solutions de reconversion aux chevaux réformés ou en fin de carrière mais aussi pour promouvoir l’élevage. Nous souhaitons grâce à cette activité intitulé « poulinieres.com » placer des juments gagnantes ou bien nées et sortant de l'entraînement (maidens), pour les destiner à une clientèle d'éleveurs propriétaires amateurs qui désirent acheter à l'amiable.

Notre proximité quotidienne auprès des acteurs du monde des courses (éleveurs, entraîneurs, propriétaires, étalonniers, etc...) nous avons fait un certain nombre de constats concernant les courses et l'élevage actuel de galopeurs :

  • Le monde des courses et de l'élevage est en pleine mutation.
  • Le niveau d'exigence du marché en matière de génétique s'est accru.
  • La jumenterie des éleveurs amateurs ne satisfait pas toujours ces exigences ce qui engendre des difficultés pour eux dans la commercialisation et l'exploitation de leurs produits.
  • Pour ces raisons une quantité très inquiétante d'éleveurs amateurs arrêtent leurs activités d'éleveurs et propriétaires ou tout du moins réduisent considérablement leurs effectifs.
  • L'âge moyen des éleveurs et propriétaires est selon nous de plus en plus élevé.
  • Nous pensons que si aujourd'hui nous sommes sous l'effet d'une surproduction de chevaux ; à l'inverse il est possible que d'ici quelques années nous puissions connaitre une sous-production qui ira à l'encontre de la multiplication des courses proposées par le PMU.


Pour ces raisons nous souhaitons contribuer à créer de nouvelles vocations d'éleveurs-propriétaires en leur proposant des juments, un conseil et un service adaptés aux attentes du marché.

Nous défendons l'idée d'une pratique de l'élevage et du propriétariat raisonné, dans l'amour du cheval et la recherche d'une éthique convenable.